Quelle place pour le nucléaire ? Le rapport de la Cour des comptes

Michèle Pappalardo
Durée : 1546000
00

Michèle Pappalardo présente les conclusions du rapport de la Cour des comptes qui rassemble les données disponibles sur les coûts passés, présents et futurs de la production d’électricité
nucléaire en France et recommande de prendre rapidement des décisions explicites sur la stratégie énergétique.
Quelle pourrait être la place du nucléaire dans le futur mix énergétique de la France ? Comment évaluer et mesurer les coûts inhérents à la production d’électricité nucléaire et prévoir les investissements futurs ?
Quels sont les termes du débat, les consensus et les divergences que révèle aujourd’hui, en France, le choix du nucléaire ?

Michèle Pappalardo
Conseiller maître à la Cour des comptes

Rapporteure générale de l’enquête de la Cour des comptes sur les coûts de la filière nucléaire. Elle a été directrice de cabinet de Michel Barnier au ministère de l’Environnement, directrice générale de France 2 et présidente de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Déléguée interministérielle du développement durable, elle a été la première Commissaire générale au développement durable de 2008 à 2011, au ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Autres conférences :
...