Que dit la théorie économique : Débat

Michel Alberganti - Pierre-Noël GIRAUD
Durée : 3248000
00
Michel Alberganti
Producteur de radio, journaliste et écrivain français

Il est diplômé de l'Ecole nationale supérieure d'Arts & Métiers (An. 154).
Il part en coopération au Soudan où il travaille sur les systèmes de production locale d'énergie solaire, puis entre au Bureau Veritas[1] où il s'occupe de certification de navires transports de gaz.
Il commence sa carrière de journaliste en 1983 dans la presse technique (Industries et Technologies) avant de travailler aux Echos, au Revenu Français Hebdo et à l'Usine Nouvelle[2].
Journaliste scientifique au Monde à partir de 1995[3], il y est l'auteur de nombreux articles et dossiers.
De 2003 à 2006, il produit sur France Culture l'émission science frictions.
Depuis 2006, il y anime Science publique, un magazine hebdomadaire de débat sur la science, la médecine, l'environnement, la technologie et son impact sur la société.
En février 2009, il quitte le journal Le Monde et, tout en continuant son émission sur France Culture, il crée la Sarl VideoScopie Production, spécialisée dans la production de vidéos pour les sites Internet.
En juillet 2010, il crée le blog "En quête de science" sur le site de France Culture.

Autres conférences :
Pierre-Noël GIRAUD
professeur d’économie à Mines ParisTech

Pierre-Noël Giraud est professeur d’économie à Mines-ParisTech. Diplômé de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris, titulaire d’un DESS en Sciences économiques, Pierre-Noël Giraud a commencé sa carrière comme professeur d’économie à l’Ecole des mines de Saint-Etienne, et comme chargé de mission au Groupe de réflexion sur les stratégies industrielles (Gresi) au ministère de l’Industrie. Il a ensuite dirigé le Centre d’économie industrielle (Cerna) à l’Ecole des mines de Paris de 1977 à 2003.
Pierre-Noël Giraud a été rapporteur général du Groupe long terme énergie au Commissariat du Plan (1989-90), membre du comité scientifique de l’Ademe de 1991 à 1996, membre du conseil de surveillance de EMC de 1994 à 2001, président du groupe Prospective effet de serre au Commissariat du plan, et directeur adjoint du Centre de géopolitique de l’énergie et des matières premières à l’université Paris Dauphine.
Il est actuellement conseiller scientifique de la revue « Etudes », membre fondateur de l’Académie des technologies, membre du conseil scientifique d’EDF, du conseil d’administration d’Areva NC et d’Eramet et professeur à l’université Paris Dauphine au sein de la Chaire Finance et développement durable.
Pierre-Noël Giraud a publié de nombreux articles et ouvrages parmi lesquels La mondialisation. Emergences et fragmentations, Éd. Sciences humaines, 2008 ; et Le commerce des promesses – Petit traité sur la finance moderne, Le Seuil (édition augmentée Points Seuil 2009) qui a reçu le Grand prix Turgot 2001 et le Prix européen du livre d’économie 2001.

Autres conférences :
...