L’homme simplifié : Débat

Michel Alberganti - Jean-Michel BESNIER
Durée : 3001000
00
Michel Alberganti
Producteur de radio, journaliste et écrivain français

Il est diplômé de l'Ecole nationale supérieure d'Arts & Métiers (An. 154).
Il part en coopération au Soudan où il travaille sur les systèmes de production locale d'énergie solaire, puis entre au Bureau Veritas[1] où il s'occupe de certification de navires transports de gaz.
Il commence sa carrière de journaliste en 1983 dans la presse technique (Industries et Technologies) avant de travailler aux Echos, au Revenu Français Hebdo et à l'Usine Nouvelle[2].
Journaliste scientifique au Monde à partir de 1995[3], il y est l'auteur de nombreux articles et dossiers.
De 2003 à 2006, il produit sur France Culture l'émission science frictions.
Depuis 2006, il y anime Science publique, un magazine hebdomadaire de débat sur la science, la médecine, l'environnement, la technologie et son impact sur la société.
En février 2009, il quitte le journal Le Monde et, tout en continuant son émission sur France Culture, il crée la Sarl VideoScopie Production, spécialisée dans la production de vidéos pour les sites Internet.
En juillet 2010, il crée le blog "En quête de science" sur le site de France Culture.

Autres conférences :
Jean-Michel BESNIER
Directeur scientifique au Ministère de l'Enseignement supérieur

Né en 1950, Jean-Michel BESNIER est agrégé de philosophie (1974) et docteur d’Etat en sciences politiques (1987). Il est actuellement Professeur de Philosophie 1ère classe à l’Université de Paris-Sorbonne (chaire de Philosophie des Technologies d’Information et de Communication).
Depuis juillet 2009, il est directeur scientifique du Secteur Sciences et Société à la Direction Générale Recherche et Innovation du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Il appartient également au Centre de Recherche en Épistémologie Appliquée (CREA), laboratoire du CNRS et de l’École Polytechnique axé sur les sciences cognitives.
Jean-Michel BESNIER a créé et dirigé la collection « Sciences Cognitives » aux éditions La Découverte en 1990, puis la collection « Optiques Philosophie » aux éditions Hatier en 1995 et dirige actuellement la collection Mélèté aux éditions Le Pommier. Il a publié plus de 140 articles dans diverses revues, ainsi que de nombreux ouvrages.

Autres conférences :
...